Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de jean-michel Bouhours

Gabriele BASILICO hommage à un ami disparu

12 Juillet 2013 , Rédigé par jean-michel Bouhours

09Mandragone.JPG

Gabriele Basilico à Mandragon circa 2009. (c) : Jean-Michel Bouhours

 

Je viens d'apprendre par Beba son assistante le décès de Gabriele ; c'est un choc. Je l'ai connu en 2005 lorsque j'étais directeur du Musée de Monaco. Je l'avais contacté pour lui proposer de travailler sur l'urbanisme local. A ma grande surprise, il avait immédiatement répondu affirmativement, me disant au téléphone qu'il viendrait accompagné d'un mécène fanatique de son travail et résident italien à Monaco, Marco Bianco. Une magnifique aventure artistique et humaine avait suivi avec une commande débouchant sur plus d'une centaine d'images. Celle-ci donneront lieu à une exposition et un livre publié par éditions Actes sud en 2007 : "Basilico. Monte Carlo".  En 2009, Gabriele avait commencé un nouveau travail sur le pays basque espagnol, une commande de l'Université privée de Pamplona : Donostia, Pasai, St Jean de Luz, Mondragon; je devais écrire le texte du catalogue. Ce projet restera inachevé. 

vue de l'exposition à Monaco

vue de l'exposition à Monaco

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article